CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

5470 €

Durée : 12 mois

Nombre de participants : 25

Prochaine session : septembre 2024

Description du métier

Code RNCP 31041 Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE Arrêté du 25 juin 2018 - Première session : 2020 Le CAP Esthétique, reconnu comme le diplôme d'État (code RNCP31041) incontournable pour devenir esthéticien(ne), propose une formation exhaustive et polyvalente. Cette opportunité vous permettra de vous familiariser avec toutes les techniques fondamentales liées aux métiers de la Beauté, répondant ainsi aux normes exigées par les employeurs professionnels pour l'entame de votre carrière. Le détenteur du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie maîtrise diverses compétences, dont les techniques de soins esthétiques pour le visage, les mains et les pieds, les techniques de maquillage pour le visage et les ongles, ainsi que les techniques esthétiques associées aux phanères. De plus, il est compétent pour conseiller la clientèle lors de prestations esthétiques et pour la vente de produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques.

Pré-requis

Maîtrise du français (lu, écrit, parlé )

Profil

Etre agé entre 16 et 29 ans ( formation en apprentissage )

Objectifs de la formation

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Cette formation prépare le candidat au passage du Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique Cosmétique et Parfumerie . Le candidat acquerra toutes les connaissances contenues dans les blocs compétences professionnelles au nombre de 3 pôles répartis en 13 activités types. SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI Secteurs d’activités : - instituts de beauté et de bien-être : - indépendants, franchisés ou affiliés - en établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie - en établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme - en établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées - mobiles, à domicile - centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, bronzage, épilation, maquillage - parfumerie (*) avec ou sans activités esthétiques intégrées - parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées - salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*) - entreprises de distribution au public de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle (*) - (indépendant, franchisé, ou affilié) Type d'emplois accessibles : définition de l'emploi : - esthéticien(ne) qualifié(e) - conseiller(ère) de vente auprès de la clientèle (*) chef(fe) d'entreprise (*) (*) ces emplois intègrent les caractéristiques d'emploi de l'esthéticien(ne) qualifié(e) Impossibilité de valider les blocs de compétences Pour obtenir le programme complet de formation veillez nous contacter :contact@dantoncoeur-formation.fr Modalité de certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/7111/#ancre6

Programme de la formation

Formation Prise en charge par l'OPCO PROGRAMME DE FORMATION Pôle d’activités n°1 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES DU VISAGE, DES MAINS ET DES PIEDS – Soins de beauté et de bien-être - Préparer et remettre en état le poste de travail - Accueillir et installer le ou la client(e) - Rédiger une fiche-conseils personnalisée, conseiller et vendre des produits et/ou prestations lors de l’activité - S’assurer du résultat et de la satisfaction du ou de la client(e) Activité 1.A – Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds - Réaliser un diagnostic esthétique - Choisir un ou des protocoles de soins esthétiques - Réaliser un ou des soins esthétiques Compétence : Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques - Réaliser des soins esthétiques du visage, cou, décolleté en utilisant : - des techniques manuelles - des produits cosmétiques - des appareils - Réaliser des soins esthétiques des mains et des pieds en utilisant : - des techniques manuelles - des produits cosmétiques - des appareils Savoir : Savoirs associés liés aux techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds – soins de beauté et de bien-être BIOLOGIE : - Anatomie des os/Squelette axial : Frontal, temporaux, occipital, pariétaux, nasaux, zygomatiques, maxillaire, mandibule colonne vertébrale, côtes, sternum/Squelette appendiculaire : Clavicule, omoplate, humérus, radius, ulna, carpe, métacarpe, phalanges (proximales, moyennes et distales), os iliaques, fémur, patella, tibia, fibula, tarse, métatarse, phalanges (proximales, moyennes et distales). - Anatomie et physiologie des muscles / Muscles de la tête : frontal, temporal, corrugateur du sourcil, orbiculaire de l’œil, pyramidal, transverse du nez, orbiculaire de la bouche, petit et grand zygomatiques, risorius, abaisseur de l’angle de la bouche, abaisseur de la lèvre inférieure, mentonnier, masséter / Muscles du cou : platysma, sternocléido-mastoïdien / Muscles du décolleté et de l’épaule : grand pectoral, trapèze, deltoïde/ Physiologie du muscle strié squelettique - L’eau, constituant de la matière vivante - La cellule - organisation de la cellule – mitose - Les tissus - les épithéliums : revêtement et glandulaires - les tissus conjonctifs - Le système tégumentaire La peau, organe du corps humain - épiderme - film hydrolipidique - derme – hypoderme - Les annexes cutanées - la glande sébacée - la glande sudoripare eccrine - La vascularisation cutanée et lymphatique - Innervation cutanée - Les différents types et états de peaux / Normale, grasse, alipidique, déshydratée / Sensible - Le vieillissement cutané - Les principales dermatoses / Macules rouges : érythèmes, intertrigos, érythrose, couperose, rosacée, - Dyschromies : vitiligo, albinisme, éphélides, lentigos, mélasma / Papules : verrues planes, urticaire, xanthome / Pustules : folliculites, impétigo - Acné / Vésicules : herpès, zona, eczéma / Squames : psoriasis, dermatite séborrhéique / Tumeurs : chéloïde, angiomes cutanés - Bio contamination et prévention TECHNOLOGIE : - Installation du poste de travail - Techniques de soins esthétiques visage, cou et décolleté : - diagnostic - phase de nettoyage - phase de traitement - Techniques de soins esthétiques des mains et des pieds - Produits cosmétiques - Formes galéniques : solutions, dispersions (émulsion, suspension, mousse, aérosol), baumes et patchs - Produits de soins du visage, des mains et des pieds - Appareils et matériels pour l’observation - Appareils de soins esthétiques : - action mécanique - action thermique - action physico-chimique - action de rayonnement - action d’ondes acoustiques - action d’ondes électromagnétiques - Appareils de stérilisation - Instruments Activité 1.B – Réalisation de maquillage du visage - Observer le ou la client(e) : type de peau, morphologie, style - Choisir le maquillage adapté - Réaliser le maquillage Compétence : Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage - Réaliser des maquillages du visage Savoir : Savoirs associés liés au maquillage du visage TECHNOLOGIE liée au maquillage du visage : - Installation du poste de travail en maquillage - Techniques de maquillages - Flash, jour, soir, mariée - Produits de maquillage - Instruments Activité 1.C. – Information, conseil et conduite d’une prestation UV - Utiliser un questionnaire client à partir de la réglementation en vigueur - Déterminer le phototype du ou de la client(e) et rédiger la fiche-suivi clientèle - Informer, prévenir et conseiller sur les risques liés à la prestation - Conduire la prestation en conformité avec la réglementation en vigueur - Nettoyer et désinfecter le matériel et l’appareil - Signaler le ou les dysfonctionnement(s) ou la non-conformité de l’appareil - Evaluer le résultat en fonction du phototype du ou de la client(e) Compétence : conduire une prestation UV Savoir : Savoirs associés liés à la conduite d’une prestation UV BIOLOGIE TECHNOLOGIE liées à la conduite d’une prestation UV : - La mélanogénèse - Les nævi - La nature physique des rayonnements ultraviolets : - UVA, UVB, UVC - Les ultraviolets naturels et les ultraviolets artificiels - Le rayonnement solaire et le contexte géographique - Les sources artificielles et leurs différentes caractéristiques - Les réactions de la peau aux rayonnements ultraviolets - L’érythème solaire ou coup de soleil - Le bronzage - Les risques liés à l’exposition aux ultraviolets, comprenant notamment : - Les photodermatoses - Les réactions phototoxiques et photo-allergiques - Le vieillissement photo-induit - Les cancers cutanés et photo-induits - Les risques pour l’œil - Les règles générales en matière de photoprotection - Les recommandations et normes en vigueur en matière d’exposition aux ultraviolets - La réglementation française relative aux appareils utilisant des rayonnements ultraviolets - Les catégories d’appareils émetteurs de rayonnements ultraviolets - Les obligations relatives à la réglementation actuellement en vigueur - Les risques professionnels et la prévention de ceux-ci, liés à l’utilisation des appareils utilisant des rayonnements ultraviolets - Les produits solaires et autobronzants Pôle d’activités n°2 : TECHNIQUES ESTHÉTIQUES LIÉES AUX PHANÈRES - Préparer et remettre en état le poste de travail Accueillir et installer le ou la client(e) Rédiger une fiche-conseils personnalisée, conseiller et vendre des produits ou prestations lors de l’activité S’assurer du résultat et de la satisfaction du ou de la client(e) Compétence - Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères Activité 2.A – Réalisation d’une épilation - Observer les zones à épiler et proposer un protocole d’épilation prenant en compte les attentes de la clientèle Réaliser des épilations visage et corps Compétence : Réaliser des épilations : - visage - membres supérieurs et inférieurs - tronc - maillot (simple, brésilien) Activité 2.B – Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils - Observer les zones à traiter - Réaliser des colorations de cils ou sourcils Compétence - Réaliser : - des colorations des cils et sourcils Activité 2.C – Réalisation de soins des ongles - Observer les ongles et proposer un protocole, prenant en compte les attentes de la clientèle - Réaliser des soins des ongles Compétence - Réaliser : - un soin esthétique des ongles Savoirs : Savoirs associés aux techniques esthétiques liées aux phanères BIOLOGIE liée aux phanères : - Le follicule pileux, le poil et le muscle horripilateur - La glande sudoripare apocrine - Affections du système pileux : - pelade, hirsutisme - Anatomie de l’appareil unguéal - Dermatoses - ongle hippocratique - onychogryphose - onycholyse - hyperstriations longitudinales - paresthésies - paronychie - hyperhidrose palmoplantaire - Bio contamination et prévention TECHNOLOGIE liée aux phanères : - Installation du poste de travail pour les techniques liées aux phanères - Techniques d’épilation temporaire - Epilation durable - Techniques de coloration des cils et des sourcils - Embellissement des cils - Techniques de soin des ongles - Les produits utilisés lors des soins esthétiques liés aux phanères : - produits d’épilation - produits de coloration - produits de soin des ongles - Les appareils et instruments utilisés lors : - des épilations - des colorations - des soins des ongles Activité 2.D – Réalisation de maquillage des ongles - Réaliser un diagnostic esthétique des ongles - Proposer un maquillage tenant compte du diagnostic et des attentes de la clientèle - Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis classique - Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent Compétence : - Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères - Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles Compétence : Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles - Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis classique - Réaliser un maquillage des ongles avec un vernis semi-permanent Savoir : Savoirs associés liés aux maquillages des ongles TECHNOLOGIE liée aux maquillages des ongles : - Installation du poste de travail pour les techniques liées aux phanères - Techniques de maquillage des ongles Vernis laqué et french Vernis semi-permanent - Les produits - Les appareils et instruments utilisés lors du maquillage des ongles Pôle d’activités n°3 : CONDUITE D’UN INSTITUT DE BEAUTÉ ET DE BIEN-ÊTRE Relation avec la clientèle et vie de l’institut Activité 3.A Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle - Créer une relation client - Rechercher les besoins du ou de la client(e) par la mise en œuvre des moyens et des outils d’identification : questionnement et écoute active - Reformuler les besoins du ou de la client(e) - Elaborer un diagnostic pour le conseil, la vente : de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de produits de parfumerie, de prestations esthétiques Compétence : Accueillir et prendre en charge la clientèle - Adopter une attitude professionnelle /Créer les conditions d’accueil /Conduire un dialogue - Veiller au confort de la clientèle tout au long de la prestation - Commenter la prestation au cours des différentes phases - Renseigner et mettre à jour un fichier client Activité 3.B Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques - Sélectionner des prestations esthétiques, des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie, adaptés aux attentes et aux besoins identifiés de la clientèle - Présenter et argumenter des prestations esthétiques, des produits cosmétiques - Guider le choix des prestations esthétiques, des produits cosmétiques - Conseiller pour la périodicité des prestations esthétiques, pour l’utilisation des produits cosmétiques Répondre aux objections du ou de la client(e) - Proposer une vente additionnelle de prestations esthétiques, de produits cosmétiques - Conclure la vente / S’assurer de la satisfaction du ou de la client(e) Compétence : Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques - Identifier les attentes, les besoins et les motivations de la clientèle - Reformuler les besoins de la clientèle - Sélectionner des produits ou des services adaptés aux attentes - Argumenter la sélection / Répondre aux objections - Proposer une vente additionnelle de produits, de prestations /Conclure la vente Savoirs : Savoirs associés liés à l’accueil, à la prise en charge de la clientèle, à l’acte de vente et à la fidélisation de la clientèle BIOLOGIE liée à l’acte de vente d’un parfum : - L’odorat TECHNOLOGIE liée à l’accueil, à la prise en charge de la clientèle, à l’acte de vente et à la fidélisation : - Les parfums - Produits d’hygiène corporelle : - Pour le bain et la douche - Les déodorants et antiperspirants - Les produits pour le rasage - Les produits capillaires (shampooings, masques) - Comportement professionnel Présentation, attitude et hygiène - Les principes de base de la communication en vente - Le schéma de communication - Les formes de communication : verbale et non verbale - Les techniques de communication - Les typologies comportementales de la clientèle - Les étapes de la vente - L’accueil de la clientèle - La recherche des besoins - La reformulation des besoins - La présentation et la démonstration du produit ou de la prestation - L’argumentation - La réponse aux objections - La vente additionnelle - La conclusion de la vente - L’encaissement - Les documents consécutifs à la vente - La prise de congé - La tenue de la caisse - L’encaissement et ses matériels - Les décaissements - La fidélisation de la clientèle - Les outils d’aide à la vente - Publicité des prix et des services - Affichage des prix, des tarifs des prestations et des produits - Notes et factures - Organismes de contrôle : DDPP, administration fiscale Activité 3.C. – Suivi et fidélisation de la clientèle - Mettre en œuvre une action de fidélisation Incrémenter un fichier clientèle numérique - S’assurer de la satisfaction du ou de la client(e) Activité 3.D Mise en valeur et promotion de produits, de prestations - Mettre en valeur des produits, des prestations esthétiques - Promouvoir des produits, des prestations esthétiques Compétence : Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations - Présenter des produits sur un stand, dans une vitrine, sur un linéaire - Exploiter les éléments de valorisation d’un support publicitaire pour promouvoir un produit, une prestation - S’inscrire dans une action d’animation pour la promotion d’un produit, d’une prestation Savoirs : Savoirs associés liés à la mise en valeur et à la promotion des produits et des prestations COMMUNICATION Liée à la mise en valeur et à la promotion des produits et des prestations : - Image de l’espace vente Les techniques de réalisation des vitrines - Les techniques de marchandisage - La publicité et l’information sur le lieu de vente - La communication média et hors média Activité 3.E – Organisation du planning de rendez-vous - Identifier la demande de la clientèle / Proposer un rendez-vous - Compléter un planning de rendez-vous Compétence : Organiser un planning de rendez-vous - Identifier la demande de la clientèle / Renseigner un planning de rendez-vous / Optimiser un planning de rendez-vous Savoir : Savoirs associés liés à l’organisation d’un planning de rendez-vous COMMUNICATION Liée à l’organisation d’un planning de rendez-vous - Les outils de prise de rendez-vous / Les informations d’un rendez-vous / La planification des activités Activité 3.F – Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être - S’intégrer dans une équipe - Aménager et organiser des espaces de travail, des espaces d’accueil, de vente et de stockage - Appliquer des procédures (utilisation, entretien des matériels et équipements) - Assurer la veille documentaire / Gérer les stocks - Participer à l’élaboration des prix de vente / Étiqueter les produits destinés à la vente - Gérer la caisse, contrôler les encaissements et établir les documents liés à ces opérations - Reconnaitre et classer les documents administratifs relatifs à la création d’entreprise Compétences : Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être - S’intégrer dans une équipe - Aménager et organiser des espaces de travail, d’accueil, de vente et de stockage - Assurer la veille documentaire / Gérer les stocks - Participer à l’élaboration des prix de vente et étiqueter les produits - Étiqueter les produits destinés à la vente - Gérer la caisse, contrôler les encaissements et établir les documents liés à ces opérations - Reconnaitre et classer les documents administratifs relatifs à la création d’entreprise Savoirs : Savoirs associés liés à la participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être CADRE ORGANISATIONNEL lié à la vie de l’institut de beauté et de bien-être : - Organigramme - Aménagement des espaces d’un institut - Cabines - Lieu de vente - Accueil – Stockage - Réglementation de la profession d’esthéticien(ne) : - Tout texte réglementaire en vigueur. - Réglementation des produits cosmétiques le règlement (CE n°1223/2009) du parlement européen et du conseil du 30.11.2009 relatif aux produits cosmétiques, entrée en vigueur du 11.07.2013. Définition du produit cosmétique, du médicament - La tenue des stocks de produits / Les commandes / Prix de vente et étiquetage des produits - Connaissance de l’entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur - Les formes juridiques et commerciales de l’entreprise - Démarches d’installation - Organismes de contrôle : centre des impôts, URSSAF, i

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Les indicateurs obligatoires cités à l’article L 6111-8 du Code du Travail relatifs au CFA DantonCoeur sont accessible sur le site de diffusion gouvernemental InserJeunes ici

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